Mon parcours

📎 Mon CV (PDF)

Mon premier contact avec le product management fut celui de la conception et du lancement de Scribay, un side-project initié avec Manuel Darcemont.

Nous avons conçu cette plateforme d’écriture créative comme un véritable écosystème rassemblant une communauté d’auteurs et des outils sur-mesure. Les fonctionnalités de la plateforme couvre l’ensemble du parcours littéraire d’un auteur : inspiration, partage, relecture, corrections…

Durant toute la première phase du projet, j’occupais des postes dans l’analyse économique, l’enseignement et la gestion d’une organisation professionnelle. En 2016, je quittais ces fonctions pour me consacrer à 100% à ce projet pendant deux ans et demi. Quelques années plus tard, même si nous n’avons pas réussi à dégager de salaires, Scribay était autonome sur les plans techniques et financiers, tandis que sa communauté continue de s’étendre sans aucune publicité.

En 2019, j’ai pu faire mes premiers pas dans le product management « salarié » en intégrant DS Automobiles en tant que product owner. Mon périmètre de PO couvrait celui de la plateforme DS Automobiles, utilisée dans 19 pays.

Un an plus tard, j’ai rejoint Cook Angels, une startup de paniers à cuisiner. Mon rôle était de gérer et prioriser le développement :

  • du back-office pour les équipes de marketing, cuisine et logistique,
  • des parties back-end et front-end de la plateforme e-commerce.

En parallèle, je devais également organiser la digital factory de l’entreprise, composée de 4 développeurs, 1 UX et 1 UI.

En 2021, le groupe Editis, alors branche éditoriale de Vivendi, rachète Scribay et me recrute pour porter le projet en interne. Durant deux ans, mon rôle de directeur et product manager est de transformer la plateforme, d’assurer son intégration au sein de l’écosystème Editis et de lancer de nouvelles offres payantes. Scribay devient l’Atelier des Auteurs et continue de s’étendre. Ma mission s’est terminée deux ans plus tard, en avril 2023, lors de la reprise totale de la plateforme par l’équipe interne à Editis.

Aujourd’hui, je poursuis mon parcours dans le product management et reste ouvert à toute opportunité !